Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Baril.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Baril fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

Parents

  • Mathieu Lavoie
  • Marie-Claude Gourde
  • Audrée Favreau-Pinet
  • Jean-Christophe Damé

Membres du personnel

  • Alexandra Dufort
  • Guylène Belley
  • Jean-Michel Langlois
  • Mariangeles Sanchez
  • Élaine Barrette

Membres de la communauté

  • Roland Barbier (CCH)
  • Isabelle Dauplaisie (GCC La violence)

Procès-verbaux des séances

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunira le 9 mars 2021, le 27 avril 2021  et le 9 juin 2021. Si vous souhaitez y être invité, il est nécessaire de communiquer avec le secrétariat, l’en informer et laisser votre adresse courriel. Vous recevrez une invitation par courriel.

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire du quartier.