Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement

Mathieu Lavoie Membre parent
Marie-Claude Gourde Membre parent
Audrée Favreau-Pinet Membre parent
Claude Castonguay Membre parent
Catherine Pelletier Membre parent
Matthew Legault(substitut) Membre parent substitut
Julien Paradis (substitut) Membre parent substitut
Michèle Henrichon Membre du personnel
Alexandra Araujo-Acosta Membre du personnel
Manon Boisvert Membre du personnel
Lyne Lavigne Membre du personnel
Élaine Barrette Membre du personnel
Caroline Gagnon (Je Passe Partout) Membre de la communauté
Carole Brière (Centre communautaire Hochelaga) Membre de la communauté

Procès-verbaux des dernières séances

Séances du conseil d’établissement

Les dates prévues des séances de l’année 2024-2025 sont les suivantes:

  • CÉ 1: 1er octobre 2024
  • CÉ 2 : 26 novembre 2024
  • CÉ 3 : 18 février 2025
  • CÉ 4 : 25 mars 2025
  • CÉ 5 : 29 avril 2025
  • CÉ 6 : 3 juin 2025

Les rencontres se tiennent au salon du personnel de l’école à 18h30.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles et la présidence des conseils d’établissement.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.